Les cultes à Melun et à Provins.

Le culte est une cérémonie au cours de laquelle nous rendons gloire à Dieu.
Le culte rassemble les chrétiens dans la prière et l’invocation du Saint-Esprit. Chacun vient exprimer sa foi et sa joie de partager la parole de Dieu avec les frères et les sœurs en Christ.


Le culte n’est pas une cérémonie secrète, c’est un événement public, ouvert à tous. Que l’on soit croyant baptisé ou non, tout le monde peut y participer, car dans l’Évangile, le Christ accueille toutes les personnes qui viennent à Lui.

C’est un moment d’écoute et de parole, ponctué par des musiques, des silences et des cantiques.

Le déroulement du culte (la liturgie) est l’expression de ce que nous croyons et confessons : Dieu aime le monde et le sauve en Jésus-Christ.


Voici les moments que l’on trouve généralement dans un culte protestant :

Accueil et salutation : le culte s’ouvre avec la proclamation de la grâce de Dieu qui convoque son église et la rassemble. Quelques mots sont dits pour souhaiter la bienvenue à tous.

Louange : c’est l’expression de la reconnaissance à Dieu. Par des prières, lectures bibliques et chants, l’Église rassemblée manifeste à Dieu sa joie et son adoration.

Volonté ou Loi de Dieu : on lit dans la Bible et on écoute ce que Dieu attend de nous.

Prière de repentance : chacun fait son examen de conscience et reconnaît devant Dieu ses fautes et ses manquements. Proclamation du pardon : Dieu répond à notre repentance par une parole qui relève, qui guérit et donne la paix.

Prière, lecture de la Bible et prédication : c’est le moment de méditer la Parole de Dieu...


Confession de foi : l’Église proclame l’espérance et la confiance qu’elle place en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Sainte cène à Melun et Provins :

Sainte cène (communion) : elle rappelle le dernier repas du Seigneur avec ses disciples et rend visible la communauté fraternelle rassemblée autour du Christ qui a donné sa vie pour sauver le monde. Elle est célébrée à Melun et à Provins les 2ème et 4ème dimanches.


L’Église protestante accueille à la cène tous ceux qui reconnaissent Jésus comme Seigneur et Sauveur, qu’ils soient protestants, catholiques, orthodoxes, adventistes ou autres.


Annonces : c'est le partage des informations concernant les activités de l’Église locale et les nouvelles de l'Eglise universelle.

Offrande : c’est le don d’argent qui manifeste notre engagement pour faire vivre l’Église ; c’est aussi l’expression de notre foi, de notre reconnaissance et de notre solidarité.

Prière d’intercession et Notre Père : l’Église prie pour le monde et demande à Dieu de lui donner force et courage d’agir en son sein.

Bénédiction : c’est la parole finale qui redit à la communauté que Dieu est présent auprès de chacun et donne à tous son amour et sa paix.

AGENDA & NEWS

Dimanche 24 décembre 19h30
Veillée de noël suivie d'un réveillon
Voir l'Agenda

Bulletin paroissial
Le Trait d'Union
Consulter