Qu'est-ce que la foi protestante?

Le protestantisme naît en Europe, au début du XVIe siècle, sous l’impulsion des théologiens qui ont remis en cause le fonctionnement de l’Église catholique et œuvré pour rendre les textes bibliques accessibles à tous. Il s’agit de Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli, Érasme, Guillaume Farel, Philippe Melanchthon, Théodore de Bèze, etc. En lisant la Bible, ils ont compris que :

  • Dieu aime tous les humains.

  • L’amour de Dieu ne dépend pas de ce qu’on fait ou de ce qu’on peut lui offrir.

  • L’amour de Dieu ne résulte pas de nos efforts, il est premier.

  • L’homme n’a pas à gagner l’amour de Dieu, il l’accueille comme un cadeau : c’est la grâce.

La foi protestante est fondée sur la Parole de Dieu contenue dans la Bible. Cette Parole a été écrite par des hommes, elle été transmise et traduite en plusieurs langues pour que tous les peuples puissent la découvrir et se l’approprier, pour leur vie.

La lecture de la Bible est essentielle pour les protestants. Elle nourrit leur foi et leur réflexion face aux situations de la vie ; elle nous fait découvrir comment Dieu vient à notre rencontre et nous sauve, à travers son Fils Jésus-Christ.

Dans l’Église protestante, Jésus, le chef de l’Église. Lui seul est reconnu comme l’autorité au-dessus de toute la communauté chrétienne. Il est la tête, et les fidèles sont le corps. Il est le Maître, et nous sommes les disciples. Il conduit l’Église par le Saint-Esprit et par le message de son Évangile. Il laisse chaque croyant libre de le suivre et de lui obéir, sans contrainte. Jésus est venu révéler l’Amour du Père : c’est lui qui nous apprend à aimer Dieu et à le servir dans l’Église.

AGENDA & NEWS

Dimanche 24 décembre 19h30
Veillée de noël suivie d'un réveillon
Voir l'Agenda

Bulletin paroissial
Le Trait d'Union
Consulter

La banque alimentaire pour les plus démunis :

en solidarité avec les personnes en difficulté, l'association familiale protestante de notre paroisse tient une banque alimentaire que vous pouvez aider à ravitailler en apportant des denrées alimentaires non périssables lorsque vous venez au culte. Merci pour votre générosité