Le baptême

Le baptême est, avec la Cène, l’un des deux sacrements reconnus par l’Eglise protestante unie de France. Il est un signe de la promesse de Dieu : la fidélité éternelle de son amour. Dans notre Église, le baptême est célébré au cours du culte.

A l’origine, le baptême était célébré par immersion, en plongeant le baptisé dans l’eau, conformément au baptême pratiqué par Jean-Baptiste au fleuve Jourdain.

Le baptême par immersion symbolise deux choses importantes :

- la mort et la résurrection du baptisé avec le Christ,
- le commencement d’une vie nouvelle avec Jésus.


Aujourd’hui, si la pratique du baptême a évolué, le sens reste le même. Le baptisé reçoit un peu d’eau versée sur sa tête : c’est le baptême par aspersion.


L’Église protestante unie de France baptise les enfants et les adultes.
Au moment du baptême, s’il s’agit d’un petit enfant, ses parents, avec son parrain et sa marraine, s’engagent à lui faire découvrir l’Évangile et le message de l’amour de Dieu. L’Église s’associe à cet engagement en promettant de garder toujours une place en son sein pour le baptisé.

S’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte, le baptisé exprime lui-même son engagement et manifeste publiquement sa foi en Jésus-Christ à travers un témoignage personnel. L’adulte ou l’adolescent peut aussi confirmer son baptême célébré alors qu’il était petit enfant, en professant publiquement sa foi. C’est la confirmation.

Les personnes ou les familles qui souhaitent demander le baptême sont invitées à prendre contact avec le pasteur pour préparer cet événement.

Si vous souhaitez demander le baptême, prenez contact avec le pasteur