Qu'est-ce que la foi protestante ?

Le protestantisme naît en Europe, au début du XVIe siècle, sous l’impulsion des théologiens qui ont remis en cause le fonctionnement de l’Église catholique et œuvré pour rendre les textes bibliques accessibles à tous. En lisant la Bible, ils ont compris que :

  • Dieu aime tous les humains.
  • L’amour de Dieu ne dépend pas de ce qu’on fait ou de ce qu’on peut lui offrir.
  • L’amour de Dieu ne résulte pas de nos efforts, il est premier.
  • L’homme n’a pas à gagner l’amour de Dieu, il l’accueille comme un cadeau : c’est la grâce.

La foi protestante est fondée sur la Parole de Dieu contenue dans la Bible. La lecture de la Bible est essentielle pour les croyants. Elle nourrit leur foi et leur réflexion face aux situations de la vie ; elle nous fait découvrir comment Dieu vient à notre rencontre et nous sauve, à travers son Fils Jésus-Christ.

Dans l’Église protestante, Jésus est le chef de l’Église. Lui seul est reconnu comme l’autorité au-dessus de toute la communauté chrétienne. Il est la tête, et les fidèles sont le corps. Il est le Maître, et nous sommes les disciples. Il conduit l’Église par le Saint-Esprit et par le message de son Évangile. Il laisse chaque croyant libre de le suivre et de lui obéir, sans contrainte. Jésus est venu révéler l’Amour du Père : c’est lui qui nous apprend à aimer Dieu et à le servir dans l’Église.

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L'Eglise Protestante Unie de France a adopté la déclaration de foi suivante au Synode de Lille en 2017 :

En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.

L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.

Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous.

Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal.

Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles !

Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.

L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.

Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.

Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Eglise puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.

L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours.

A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.

« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. »[1]

[1] Psaume 118,1